08 juin 2014

Une bien étrange serrure

Vous approchez à pas prudents du mausolée. La porte qui en garde l’entrée est massive : faite de bronze, elle est haute de plus de deux mètres et large d’au moins un et demi. Le plus frappant, cependant, sont les compliqués et chaotiques motifs géométriques dont elle est ornée. Là où l’on serait en droit d’attendre de belles formes régulières s’entremêlent lignes brisées et figures aux côtés inégaux, comme si l’auteur avait dans un souhait désespéré décidé de tordre sa création dans tous les sens pour lui arracher tout semblant d’alignement.

Vos yeux se posent sur la poignée ouvragée, et vous ne pouvez retenir un léger sursaut de surprise : la serrure, béante, a la forme d’une clef vue de profil ! De haut en bas, on distingue nettement l’anneau, l’embase, la tige et le panneton, comme si les contours avaient été calqués sur la silhouette de la clef et non sur son extrémité. Quel étrange verrou est-ce là ?

Souhaitez-vous :
— essayer d’ouvrir la porte ?
— regarder à travers la serrure ?
— glisser vos doigts à l’intérieur ?

Vous pouvez aussi décider de quitter l’îlot à la nage. Dans ce cas, préférez-vous repartir :

— dans la direction d’où vous venez ?

— dans la direction opposée, de l’autre côté de l’île ?

— en direction de la chaîne montagneuse ?

— dans la direction opposée à la montagne ?

3 commentaires:

Jean a dit…

Pour rappel, il est possible d’utiliser les objets que vous possédez à n’importe quel moment. Le texte n’invitera jamais à le faire, c’est au lecteur de prendre la décision. Ce n’est pas forcément utile ici (quoique…) mais ça peut l’être à d’autres endroits.

Jean a dit…

Jusqu’ici, vous avez glané un champignon (trouvé sous des panneaux indicateurs sans inscription), une plume d’oie, une bourse (vide) et trois petites épingles à chignon dorées en forme de fleur (trouvées dans une cabane), et une balle de tissu rouge (trouvée sous un pont).

Ela a dit…

Essayer d'ouvrir la porte...